Yaourt glacé

Derrière la franchise Yaoz se cache l’histoire d’un couple de passionnés; Justine et Nicolas. En 2016 se lancent le défi de créer leur propre recette de yaourt glacé, sans ingrédients chimiques ni matières grasses.

Cinq ans plus tard, cette recette est bel et bien réelle, et séduit de plus en plus de consommateurs.

À l’heure où l’enseigne compte déjà 4 points de vente, et où les projets de développement se multiplient, Nicolas Cascales, cofondateur de YAOZ, revient sur l’histoire de la création de la recette originale qui fait aujourd’hui le succès de l’enseigne.

Le témoignage de Nicolas Cascales, cofondateur de la franchise de Yaourt Glacé YAOZ

La rencontre avec le yaourt glacé

« On a découvert le yaourt glacé pendant un voyage à l’étranger.

Au départ, c’est la foule qui attendait devant le restaurant qui nous a intrigué. On était curieux de gouter le produit qui motivait les gens à attendre aussi longtemps.

On a bien accroché à la texture onctueuse et à la fraîcheur du yaourt, mais le côté très chimique de la recette ne nous a pas convaincu.

À la base, on s’était donc juste demandé si c’était possible de créer une texture de yaourt glacé savoureuse et onctueuse, qui garderait le goût original du yaourt tout en gommant son surplus d’acidité naturelle.

On avait très bien repéré les qualités potentielles du yaourt glacé, beaucoup moins sucré que la crème glacée. Du moins si on ne tombe pas dans le piège de remplacer le sucre par les exhausteurs de goût.

On est passé de la théorie à la pratique dès notre retour en France ».

La création de la recette originale de Frozen Yogurt YAOZ

« Ça nous a pris environ six mois pour développer notre recette. Six mois d’essais de différentes bases de yaourt et d’assemblages de saveurs, pour créer un yaourt glacé savoureux et parfaitement équilibré.

On avait installé une machine à glace professionnelle dans notre cuisine, ce qui nous a permis d’effectuer la totalité de notre travail de recherche depuis chez nous.

Chaque fois qu’une recette nous paraissait assez abouti, on la faisait goûter à nos proches.

On ajoutait quelques milligrammes d’un ingrédient sur une recette, on en supprimait un autre… On a vraiment avancé en tâtonnant, sans nous précipiter, parce que nous ne voulions faire aucune impasse, que ça soit sur la texture, la saveur, ou les vertus des ingrédients qu’on utilisait.

Pour la base du yaourt, on s’est finalement tourné vers un artisan laitier français, qui nous fournit un produit de première qualité.

Ce yaourt est ensuite transformé dans un atelier avec lequel on a travaillé dès l’entame du projet, et qui connaît donc parfaitement nos attentes pour le produit final« .

YAOZ, une franchise familiale en plein développement

« Notre enseigne, c’est un peu avec cette esprit « famille » qu’on l’a construite, en travaillant avec des personnes de confiance, attentives à la qualité du produit.

Et c’est dans la même optique qu’on rencontre aujourd’hui nos candidats à la franchise.

Évidemment, la rentabilité de la marque est primordiale.

Mais on s’assure de recruter des entrepreneurs qui se soucient réellement du bien-être des clients et qui pourront porter les valeurs de la marque.

C’est vraiment l’envie d’associer la gourmandise à un produit sain qui nous a mené à la création de YAOZ, et on fait très attention à ne pas perdre cet esprit d’origine »

Rejoindre le réseau de la seule franchise de Yaourt Glacé Français

Devenir franchisé YAOZ, c’est donc profiter d’une recette unique au monde, élaborée en France, sans ingrédients chimiques et avec le minimum de matières grasses.

Vous êtes un/e entrepreneur/se qui souhaite investir dans une franchise rentable ? Un restaurateur voulant proposer nos produits à sa clientèle ?

N’hésitez pas à candidater pour profiter du seul et unique yaourt glacé Made in France !