L’Association des Entreprises des Glaces a publié son dernier rapport annuel, dans lequel elle met en évidence la croissance de l’industrie des glaces en France.
Depuis 10 ans, le marché des glaces en France a enregistré une croissance annuelle moyenne de 2,9% de son chiffre d’affaires, ce qui en fait le rayon le plus dynamique des PGC (= produits de grande consommation) ! Ce marché est certes ancien, mais il est toujours dynamique et continue de croître avec de belles prévisions.
Dans cet article, on vous donne plus de détails, de données et de statistiques sur ce secteur comportant des opportunités intéressantes.
Les français consomment de la glace toute l’année
83,7% des foyers français sont consommateurs de glaces (Données Nielsen IQ Homescan tm). Les clients potentiels sont donc très nombreux. En effet, la moitié des français déclarent manger de la glace toute l’année (hiver compris).
Bien que le bord de mer, en plein été, reste le moment privilégier pour consommer cette gourmandise, 20% des français estiment que la glace peut compenser le fait de ne pas partir en vacances, oui, rien que ça ! On ne se déplace plus en bord de plage pour déguster de la glace, c’est elle qui vient à domicile et se développe dans toutes les villes.
Plus de la moitié des français estiment que le meilleur moment pour déguster une glace, que ce soit au déjeuner ou au dîner est lors du dessert. Seulement, elle ne se déguste pas uniquement lors des repas. 27% des femmes avoue que leur petit plaisir est de manger de la glace lors de soirées « cocooning sous un plaid devant un film » (contre 17% des hommes) et 25% lors de soirées entre amis (avec 18% d’hommes).
On remarque également que les personnes n’hésitent plus à commander et à se faire livrer directement à domicile des glaces. 49% des Français ont trouvé du réconfort en mangeant de la glace pendant la crise sanitaire de la covid. Ce qui peut aussi expliquer la hausse des commandes en livraison de glace.
Les fondateurs de YAOZ Frozen Yogurt & Coffee Shop ont repéré ces opportunités depuis quelques années maintenant… Ne voulant pas être un glacier classique, nous avons pris la décision d’ouvrir une enseigne proposant du yaourt glacé de qualité avec une recette maison. Passant d’une boutique locale à un réseau de franchise qui s’étend sur toute la France et en Outre-Mer, notre yaourt glacé n’est pas uniquement disponible en bord de plage : que ce soit sur le port de Saint-Raphaël, au pied d’un casino, dans le coeur historique de Bordeaux, dans les hauteurs de Chambéry, entre les remparts d’Avignon, à quelques pieds de la plage de Saint-Pierre de La Réunion, sur une place à Montélimar, sur la place de l’Église à Dijon… Nous nous implantons PARTOUT afin de faire profiter de cette expérience unique à tous les amateurs de produits glacés ! De plus, nos restaurants sont disponibles sur Uber Eats, Deliveroo et Blackbird. Nos yaourt glacés peuvent donc être dégustés tranquillement dans le confort, sans quitter sa maison.
De quelles manières se consomme la glace en 2023 ?
LES FORMATS
Les formats les plus populaires sont les bâtonnets, les cônes, suivi des bacs. En revanche les évolutions les plus fortes par formats s’observent dans les coupes portions (+1,9 pt), les mini pots (+1,3 pt), les bâtonnets (+1,1 pt) et les pots (+0,5 pt). (Données Nielsen IQ Scan Track tm / HMSM + Proxi + SDMP + drive)
LES CRITÈRES PRINCIPAUX : le goût, le prix… Et le local !
Le goût est un critère décisif pour 75% des consommateurs français lors de l’achat d’une glace au restaurant. Le prix n’est pas à négliger non plus puisque c’est un critère décisif pour la moitié des participants. Hors, 70% des français seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits locaux. Ce comportement s’explique par le fait que les français sont de plus en plus sensibles à l’écologie, au bien-être, aux conditions des fournisseurs et éleveurs, au made in France. L’éthique prend de plus en plus de place dans la manière de consommer.
Chez YAOZ Frozen Yogurt & Coffee Shop, notre volonté de proposer des produits de qualité et notre vision éthique fait la particularité de notre enseigne et nous différencie des autres. En effet, notre yaourt est français. Nos fournisseurs sont de petites entreprises françaises à taille humaine et nous tenons à coeur d’entretenir de bonnes relations avec eux. Car YAOZ, c’est avant tout un concept familial. Notre force, c’est la solidarité et les relations durables que nous entretenons avec tous les acteurs de notre marque : salariés, fournisseurs, clients, techniciens… Cette façon de pensée se voit également dans nos produits. Notre recette de yaourt a été élaborée par nos soins… À la maison ! Après des mois d’essais, de recherches (et de goûter), nous avons sélectionné la recette parfaite pour un yaourt doux, et onctueux.
Les tendances dans la glace
Comme tout marché en évolution, le secteur est marqué par des signaux faibles qui deviennent ensuite des tendances. Nous avons sélectionné quelques tendances inscrites dans le rapport de l’association des entreprises des glaces. Celles-ci sont en forte hausse et certaines sont assez … Originales !
LES PREMIUMS ULTRA- GOURMANDES
On observe un attrait pour le contraste de textures. Les produits alternants la crèmes, les nappages, les morceaux croustillants et pépites plaisent. Cette tendance ne s’applique pas uniquement dans le secteur de la glace : cela fait quelques temps que de nouvelles références arrivent en grand consommation et que le produits « duo » alliant la générosité et l’innovation, provocant l’éveil des papilles, attirent.
LES GLACES COCKTAILS
On observe de plus en plus de glaces et en particulier de sorbets ré-inventant les cocktails populaires. Du Mojito à la Pina Colada, les sorbets mangue, framboises et citron prennent de plus en plus de place dans les rayons et les cartes.
LES GLACES RESPONSABLES
Nous en parlions plus haut mais, aujourd’hui, les glaces se veulent responsables. De nombreuses alternatives s’offrent aux glaces classiques : en version vegan, allégée en sucre, proposées dans des récipients recyclables et recyclés, made in France, bio… Le marché évolue avec les moeurs.
LES PARFUMS D’ENFANCE
Cette tendance surfe totalement sur la nostalgie des consommateurs et sur le retour en enfance et s’associe à la tendance du confort food. Parfums Banoffee Pie, brownies, cookie, madeleine, spéculos, pâte à tartiner à la noisette… Les goûts réconfortants ont la cote.
Nos boutiques YAOZ Frozen Yogurt & Coffee Shop proposent des produits qui correspondent à ces grandes tendances. Notre bar à toppings permet d’agrémenter le yaourt onctueux en y apportant des goûts et des textures qui s’adaptent aux goûts de chacun. Nous proposons également des parfums du mois qui varient en fonction de saisons et de la demande des consommateurs. Cookie, noisette, cassis, pêche, coco, vanille… Nous vous mettons à disposition un large choix de yaourts glacés parfumés avec des vrais fruits et ingrédients de qualité.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que la glace n’a jamais été aussi populaire. Le yaourt glacé l’est encore plus. Il fait de plus en plus d’adeptes et séduit tous les jours de nouvelles personnes. Très répandu aux États-Unis, les glaciers proposant une réel yaourt glacé qualitatif restent assez rares. Chez YAOZ Frozen Yogurt & Coffee Shop, nous avons créé un concept comprenant 1 carte de yaourt glacés avec une recette unique et un yaourt français. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page menu dédiée à nos différentes cartes.
Vous cherchez à ouvrir une franchise dans le secteur de la glace, des pâtisseries, des boissons et de la restaurations rapide ? Rejoignez notre réseau qui se développe à toute vitesse ! Pour en savoir plus sur notre réseau de franchise, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à notre réseau de franchise. N’hésitez pas non plus à nous contacter, nous vous joindrons dans les plus bref délais et seront ravis d’échanger avec vous et de faire grandir votre projet.